Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cloud Computing Information

Cloud Computing Information

Ce blog "Cloud Computing Information" est avant tout un blog d'étudiant qui a pour but d'expliquer, de citer, de montrer les nouveautés du Cloud Computing. Des articles, des vidéos, des informations sont postés, certains avec une critique personnelle. Ce blog est fait pour comprendre le fonctionnement du Cloud, qui l'utilise, pourquoi et comment. Ce n'est pas un blog informatique, mais plutôt un blog explicatif, bonne visite !


"Tous les Cloud ne se valent pas"

Publié par DAUXAIS-GABORIT sur 9 Avril 2013, 09:20am

Voici un extrait de l'article "Protection des données : tous les Cloud ne se valent pas" de Christophe Auffray publié dans http://zdnet.fr le 23Mars 2013.

Pas de données stratégiques dans un Cloud public

Au risque d’oublier de prendre en compte certains aspects d’un projet Cloud, comme donc celui de la protection des données, qu’elles soient sensibles (données personnelles), stratégiques ou d’une autre autre. Or, le guide pratique rappelle notamment, qu’en fonction de la typologie de données, tous les Cloud ne sont pas bons.

Transférer des données stratégiques et/ou personnelles vers un service Cloud externe et ouvert (SaaS et Cloud public) est ainsi considéré par le guide comme un usage inadapté, préconisant à la place de s’en tenir à une infrastructure interne et privée.

Car pour les auteurs de ce guide pratique, ces systèmes externes sont bien souvent répartis « dans des datacenters implantés dans différents pays, rendant peu prédictibles la localisation des données de l'utilisateur, ce qui peut être rédhibitoire pour la gestion de données dont la géolocalisation est primordiale (par exemple les données à caractères personnel d'une entreprise). »

Avant de souscrire une offre, métiers et directions générales ne peuvent faire l’impasse sur au moins 6 questions majeures, dont la nature des données et traitements susceptibles de migrer vers le Cloud, les risques à maîtriser (perte de maîtrise des traitements, dépendance technologique, indisponibilité…) ou encore les conséquences sur la politique de sécurité interne.

"Tous les Cloud ne se valent pas"
"Tous les Cloud ne se valent pas"

Cet extrait accompagné de deux images, montre les différence de protection des données offerte par les Cloud. En effet, en fonction de l'utilisateur (entreprise ou indépendants) et des informations stockées (confidentielles ou non) il faut choisir différent Cloud. Comme le montre la première image jointe, le Cloud peut etre Privé/Public, Interne/Externe à l'entreprise, ainsi il détient différents usages pour différents utilisateurs.

Ce qu'appuie Christophe Auffray est l'importance de la protection de l'information, souvent trop peu exprimé. C'est pourquoi il déclare, non pas que le Cloud n'est pas fiable, mais que tous ne le sont pas. Il est alors de l'orde du chef d'entreprise de déterminer à bien ses attentes, pour ainsi détenir un Cloud en adéquation avec la protection de ses données et la gestion de son entreprise.

Le Cloud est donc un outils à différents visages, puisqu'il répond aux attentes diverses de ses utilisateurs, à chacun donc de trouver son Cloud, entreprise ou simple utilisateur.

"Tous les Cloud ne se valent pas"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAUXAIS-GABORIT 10/04/2013 17:57

Bonjour Joanis-Garnier,
Le but de la délocalisation est avant de diminuer les coûts de production, notamment grâce à une main d'oeuvre moins chère, cependant les logiciels restent les mêmes et les employés doivent avoir les compétences nécessaires pour les gérer.
Le Cloud computing sécurise les données. Cependant comme nous l'avons dit dans notre article précédent, personne n'est à l'abris d'un piratage... Les capacités des hackers évoluent presque aussi vite que les programmes de sécurisation des données. Du coup si je devais prendre une telle décision, je choisirais de stocker sur un disque externe la totalité de mes données, en plus du Cloud, juste par précaution.

Joanis-Garnier 09/04/2013 19:53

Ne pensez vous pas que la délocalisation des datas center dans les pays émergents comme la chine augmente les risques de failles de sécurité. De plus pensez vous que l'entreprise doit mettre en cloud computing l'ensemble de ses données?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents